RSE

Responsabilité Sociétale des Entreprises

Définition : (en anglais, Corporate Social Responsibility ou CSR) désigne la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, des enjeux, sociaux et éthiques dans leurs activités. Les activités des entreprises sont ici entendues au sens large : activités économiques, interactions internes (salariés, dirigeants, actionnaires) et externes (fournisseurs, clients, autres).

Nos enjeux sociaux

  • Fidéliser les salariés.
  • Améliorer la santé et la sécurité au travail (Travail en journée, Prise en compte préventive des TMS, nettoyage mécanisé).
  • Améliorer les conditions de travail des salariés.
  • Favoriser le travail en journée (améliore les conditions de vie sociale et familiale, déplacements facilités, réduction des risques liés au travailleur isolé, réactivité au besoin du client).
  • Professionnaliser les encadrants et dirigeants.
  • Maintenir et faire évoluer la qualification des agents de service, optimiser le savoir-faire technique.
  • Promouvoir la diversité et l'égalité des chances (non-discrimination, égalité professionnelle).
  • Renouveler la pyramide des âges.
  • Faciliter l'insertion professionnelle.
  • Avoir une politique dédiée à l’handicap au travail.

Enjeux environnementaux

  • Optimiser la quantité de produits utilisés (flacons doseurs).
  • Limiter les impacts des prestations sur l'environnement.
  • Réduire l'impact environnement des produits (produits éco labellisés, gestion de l'eau).
  • Réduire l'impact sur l'homme (qualité de l'air (Composés organiques volatils COV).
  • Réduire la production de déchets (flacons doseurs réutilisables).
  • Réduire les consommations globales (Veille au produit innovant).
  • Promouvoir la diversité et l'égalité des chances (non-discrimination, égalité professionnelle).
  • Réduire les émissions de Co2 (10 Véhicules neufs Crit'Air 1 & 2 - Stages d'éco-conduite).
  • Utiliser du matériel éco conçut (Sac poubelles 100 % recyclables leur combustion n’entraîne aucune vapeur nocive ou corrosive, mais uniquement de la vapeur d’eau et du gaz carbonique).
  • Obtention de la palme Verte du Développement durable.

Enjeux sociétaux

  • Améliorer la relation client prestataire et usager (Participation à des ateliers Relation Client).
  • Prise de conscience de la valeur ajoutée de la prestation et donc de sa VALORISATION.
  • Promouvoir le secteur et l'attractivité des métiers.
  • La propreté favorise les emplois locaux, non délocalisés et dynamise les territoires.
  • Avoir une pratique loyale.
  • Valoriser les bénéfices pour les usagers de la prestation de propreté.
  • Répondre aux attentes clients en matière RSE.
  • Innover et développer de nouveaux services.
  • Mettre en place une politique d’achats durables.
  • Mettre en œuvre la transition numérique.
  • Passerelle vers l'entreprise classique.

Enjeux d'insertion

  • Adhésion au PACTE D'AMBITION Lien ici - Il est urgent de passer d’une logique d’insertion à une logique d’inclusion – qui, elle, implique une responsabilité collective.
  • La propreté est un secteur qui permet l'insertion des personnes éloignées de l'emploi.
  • Partir du potentiel de chaque personne pour construire des parcours d’accès à l’emploi durable.
  • Proposer aux personnes qu’elles accueillent des parcours d’insertion associant un travail, une formation et un accompagnement adapté.
  • Changer la vie des personnes en adaptant les parcours aux besoins et possibilités de chacun.
  • Recruter et qualifier.
  • Formation (accès et développement).
  • Accompagnement social et professionnel.
  • Lutte contre illettrisme et apprentissage de la langue Française / Cours de Français Langue Etrangère.
  • Intégration de la culture dans nos actions.